top of page
Céline Villiers

Les lieux à visiter à Rouen

Dernière mise à jour : 3 juin

Rouen capitale de la Normandie, mais aussi ville pleine d'histoire. Dans cette article je vais vous proposer 10 activités à faire à Rouen en famille ou entre amis.


Visiter la cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

Située au cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut voir de l'art gothique. La construction a été entreprise au milieu du XIIe siècle et fut achevée une centaine d'années plus tard.

La façade représente un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du XIIe siècle jusqu'au XVIe. La tour a reçu au XIXe siècle une flèche en fonte qui s'élève à 151 mètres !

Durant les années 1890, le célèbre peintre Claude Monet peint une série de 30 tableaux représentant la cathédrale aux différentes heures du jour et des saisons.





Le train touristique à Rouen

Visiter Rouen en train touristique - train devant la cathédrale

Envie de visiter le centre-ville de Rouen de manière ludique ? Le petit train touristique est une solution adaptée pour les enfants. Montez à bord depuis la place de la Cathédrale, il vous emmène pour une balade de 45 minutes dans les rues pittoresques du centre-ville. Entre maisons à pans de bois, monuments et édifices religieux, vos enfants découvriront autrement la ville.


Profiter des quais de Seine

Détente sur les quais de Seine à Rouen

Séparant la ville de Rouen en deux, la Seine donne un charme certain à la capitale normande. Le long de ce fleuve, découvrez musées, restaurants, espaces verts, bateaux et bâtiments aux architectures différentes.

La rive droite et ses hangars réhabilités, le Panorama XXL, les bateaux de croisière animent la Seine, la rive gauche avec son architecture contemporaine et ses nombreux espaces verts…


Le gros-horloge

Visiter le gros-horloge à Rouen

Cet ensemble architectural est constitué d'un beffroi gothique, d'une arcade et d'un cadran Renaissance et d'une fontaine du XVIIIe siècle. Le beffroi abrite les cloches de la ville et l'un des plus anciens mécanismes d'horlogerie d'Europe qui a été en fonctionnement du XIVe siècle à 1928.

À l'intérieur, la scénographie contemporaine du parcours dévoile l'envers du décor de ce monument exceptionnel dédié au temps : la salle des cadrans, le beffroi et le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales ainsi qu’un panorama unique sur la ville.



La place du vieux marché de Rouen


Marché sur la place du vieux marché à Rouen

Jeanne d'Arc y fut brûlée le 30 mai 1431, à l'emplacement aujourd'hui marqué d'une grande croix. À proximité, se trouvent les vestiges de l'église Saint-Sauveur où fut baptisé Corneille. L'église contemporaine a été bâtie sur les plans de l'architecte Louis Arretche en 1979. Les vitraux proviennent de l'ancienne église Saint-Vincent et sont l'œuvre des plus grands maîtres verriers du XVIe siècle.


 

J'espère que cet article vous aura donné des idée sur les lieux à visiter depuis notre gite.

Pour plus d'idée de lieu de visite je vous recommande d'aller sur le site de l'office de tourisme de Rouen

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page