top of page

Pourquoi les plages de galets sont les meilleurs plages ?

Dernière mise à jour : 10 août

C'est beau, c'est chaud, c'est rond, et c'est 100 fois mieux que le sable. Je vous le dis ! Comparé au sable le galet à beaucoup d’avantages et crée les plus belles plages. On pourrait dire que affirmer que les plages de galets sont les meilleures plages est du chauvinisme, mais je vous l’affirme que ce n’est pas le cas, et je vais vous le prouver. Voici 10 raisons pour lesquelles les plages de galets sont meilleures que les plages de sable.


plages de galets meilleurs plages du monde

Qui est Gîte La Maison de Rachel ?

Nous sommes un gîte situé en plein cœur de la campagne Normande, géré par Céline et Nicolas. Nous sommes agriculteurs, et fromagers à Beaussault. Cette maison Normande transformée en gîte est l’endroit idéal pour vous retrouver à tout moment de l’année en famille ou entre amis et aller profiter des plages de galets Normande.


Les galets créent une douce mélodie quand on marche dessus

Premièrement parlons du chant des galets, si doux et unique. Que ce soit quand on marche dessus les galets qui chantent sous les pieds ou dans les rouleaux des vagues. La plage de galets apporte une musique particulière manquante à la plage de sable fin.


Pas de sable qui vole !

Si vous avez encore des doutes sur la supériorité des galets par rapport au sable, cet argument est incontestable ! Jamais vous aurez un galet qui vole et vous atterrit dans les yeux. En venant sur une plage de galets profiter d’un pique-nique personne ne se retrouvera avec un galet dans la salade et si c’est le cas, c’est beaucoup plus facile à enlever que les grains de sable. Sur cet argument même les plus anti-galets ne peuvent rien dire, les plages de galets sont bien meilleures.


plages de galets les meilleurs plages

Vous rentrez plus propres

L’enfer de tous les retours de vacances, le sable dans la voiture. Coincé entre les orteils, dans les chaussures, il se cache partout ! Ce que ne peut pas faire le galet, il ne peut se cacher dans votre chaussure. Contrairement au sable, les galets ne collent pas à la peau, aux serviettes, dans les chaussures ou dans la voiture. On repart propre ! Fini le moment où on retourne sa serviette et qu’elle devient une mini plage.

Enfin, je ne vous garantis pas que vous n’aurez pas envie de ramener à la maison une collection des plus beaux galets que vous trouverez sur la plage, mais ça c’est un autre problème.

(Je tiens à rappeler qu’il est interdit de ramasser des galets sur les plages. c’es galets sont très importants pour lutter contre l’érosion des côtes, si tout le monde ramasse ne serait -ce qu’un galet à la fin de l’année ça fait beaucoup de galets en moins et une fragilisation de nos belles côtes)


Possibilité de faire des massages aux pierres chaudes

Pendant une bonne séance de repos sur la plage qui n’a jamais rêvé d’un bon massage aux pierres chaudes ? Personne ! Si vous profitez d’une après-midi sur une belle plage de galets, ce rêve va devenir réalité ! Vous allez pouvoir soudoyer conjoint, frère ou sœur, enfant, amis pour vous réaliser un doux massage aux pierres chaudes. Pas besoin d’aller au SPA pour ça ! Encore une fois, sur ce point les plages de galets sont meilleures que les plages de sable.


Concours de ricochet garanti

Le concours de ricochet, c’est un incontournable ! Qui n’a jamais essayé de faire le plus de ricochet ! C’est beaucoup plus compliqué avec du sable à moins de faire des galettes de sable, et encore, je ne garantis pas le résultat. Encore une preuve que les galets sont mieux que le sable.

Plage de galets au coucher du soleil

Idéale pour faire fuir une mouette un peu trop téméraire

Bon, on connaît tous les goélands trop téméraires, qui veulent venir chiper la gaufre du goûter. Avec un galet (sans le toucher évidement) vous pouvez le lancer en sa direction pour le faire fuir.


Massage au galet

Revenons sur le sujet des massages, la promenade sur la plage de galets offre un massage des pieds, inexplicable. Marcher sur les galets stimule les points d’appui du pied, comme une séance de réflexologie.

Après pour les personnes les plus sensibles, vous avez toujours la possibilité de mettre des chaussures méduses pour protéger vos pieds, mais ça serait dommage de ne pas profiter de ce massage des pieds gratuit offert par les galets.


Pas de sable brûlant !

Les galets restent tempérés même en plein soleil, contrairement au sable qui peut devenir insupportable à marcher pieds nus.


Il est très rare de se retrouver piégé dans des galets mouvants

Tout le monde connaît le phénomène des sables mouvants, mais qui connais les galets mouvants ? Personne, normal il n’existe pas ! Une nouvelle preuve que le sable vous veut du mal, alors que les galets vous veulent que du bien.


plage d'Etretat, plus belle plage de galets

Les plages de galets parmi les plus belles plages du monde

Entre la plage d'Étretat (sur la photo juste au-dessus), la plage de Nice, ou encore de Dieppe, Plage Saint-Vincent à Collioure, les magnifiques plages de galets ne manquent pas ! Et ce n'est pas cet article qui va dire le contraire. Du nord au sud de la France, les magnifiques plages de galets se retrouvent partout sur nos côtes et n'ont rien à envier aux plages de sable.


L'intérêt écologique des galets : limitation de l’érosion

Les galets ont un rôle protecteur de nos côtes, ils cassent les vagues et permettent de mieux limiter l’érosion naturellement. Pas besoin de construire des brises-vagues au bord des plages pour protéger les habitations. Je vous laisse en découvrir plus ici.


Un écosystème différent

Contrairement aux plages de sable qui ont tendance à être uniformes, les plages de galets abritent un écosystème bien particulier. Entre les pierres, on trouve souvent des micro-habitats riches en biodiversité : des algues spécifiques, des petits crustacés, des insectes ou encore des mollusques qui se faufilent dans les interstices humides. C’est un environnement vivant et fragile, peuplé d’espèces qui ne se retrouvent pas forcément sur les plages sablonneuses.

Certaines zones de galets peuvent aussi accueillir des plantes littorales rares, comme des oyats ou des fleurs sauvages, qui se développent dans ce sol minéral bien drainé. En observant bien, on peut découvrir une autre facette de la nature côtière, plus discrète mais tout aussi fascinante.

Et pour les amateurs de photographie ou de balades contemplatives, c’est un vrai terrain d’exploration : chaque pas réserve une surprise, entre formes, textures et vie cachée.



En fin de compte… vive les galets !

Alors oui, les plages de galets demandent parfois un peu plus de souplesse pour s’y installer ou y marcher pieds nus. Que ce soit pour la beauté brute du paysage, le chant apaisant des vagues, la clarté de l’eau ou la richesse discrète de leur écosystème, les plages de galets méritent d’être redécouvertes et appréciées à leur juste valeur.

Et qui sait ? Peut-être qu’après y avoir goûté, vous ne regarderez plus jamais les plages de sable de la même manière…

1 comentario


Je suis d'accord les plages de sable c'est vraiment pas ouf ...

Me gusta
bottom of page